4.29.2006

Test Résistance à l'effort VO2 Max

J'ai effectué mon dernier test de résistance à l'effort le samedi 25 novembre, à l'Institut Coeur Effort Santé, sous le controle du Docteur Yves Hervouet Desforges...

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un test de résistance à l'effort "VO2 Max", c'est très simple, on vous place usr un tapis de course, à une vitesse de 8 km/h, puis, toutes les deux minutes, la vitesse du tapis est augmentée de 1km/h... le but étant d'aller au maximum de la vitesse à laquelle votre corps peut vous mener!

Bref, un calvaire! Mais un calvaire nécessaire pour savoir ou j'en suis...



Comme vous pouvez le voir, on vous place un ma-gni-fi-que masque sur le visage et quelques électrodes pour mesurer la capacité respiratoire et la fréquence cardiaque tout au long de l'effort... Sexy, non?!?

Pour etre plus sérieux, voici les résultats, comparés au précédent test et ces résultats sont tout à fait positifs! (Chouette, mes 3 derniers mois d'entrainement ont porté leurs fruits!)

( entre parenthèses, les chiffres du précédents test)

Taille: 1,77m et demi!!!! (j'y tiens!)
Poids 74,5 kg (79)
Fréquence cardiaque au repos : 90 (83)
VO2 Max: 45 ml/min*kg (40) soit 104% de la théorique (95%)
Vitesse max: 14 km/h maintenus pendant 40 sec. (12 km/h)
Fréquence Cardiaque Max.: 207 (205)
Fréquence cardiaque de récupération (R1): 177 bpm (182)
Fréquence cardiaque de récupération (R2): 155 bpm (165)
Ventilation max: 133 litres/minute (136)



Conclusions du Dr Hervouet Desforges:
Amélioration de 11,2% de la VO2 Max. Augmentation de 2 km/h de la vitesse.
Amélioration de la récupération: -5 et -10 battements R1 et R2.
Fréquence cardiaque utile entre 174 et 194 bpm.
Apte pour le 8 décembre!